"un coeur indompté" de Winnie Madikizela Mandela est disponible au centre universitaire Robert Naudi à Foix

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

"un coeur indompté" de Winnie Madikizela Mandela est disponible au centre universitaire Robert Naudi à Foix

Message par Admin le Jeu 18 Déc - 20:34

Extrait de Jeune Afrique par Pierre Boisselet :
"Qui peut encore ignorer que Nelson Mandela a passé vingt-sept années de sa vie dans les geôles du régime de l'apartheid ? Qui se souvient, en revanche, que son ex-épouse Winnie Madikizela-Mandela a elle aussi fait de la prison ? Pour le rappeler à ceux qui l'auraient oublié, la "mère de la nation" sud-africaine a choisi d'y consacrer un livre dont la traduction française est sortie mi-janvier sous le titre Un coeur indompté. L'ouvrage reprend un journal inédit et des notes écrites pendant sa détention, entre 1969 et 1970. Confiés à son avocat d'alors, David Soggot, en 1970, ces carnets avaient été oubliés jusqu'à ce que, quarante et un ans plus tard, sa veuve Greta les lui restitue.

Sur 110 pages, on y lit la chronique quotidienne d'une détention qui ne semble pas avoir d'autre but que de briser une femme incarnant encore la résistance en l'absence de son mari emprisonné. Arrêtée au milieu d'une froide nuit de mai 1969, sans avoir le temps de confier à ses proches ses deux filles, Zenani et Zindzi (10 ans et 9 ans), Winnie Madikizela-Mandela est accusée d'avoir enfreint la loi sur le terrorisme. Relaxée faute de preuve une première fois, elle est immédiatement arrêtée une seconde fois (sans que de nouveaux éléments aient été apportés) avant d'être définitivement relâchée en septembre 1970."


Lire l'article sur Jeuneafrique.com : Témoignage | Afrique du Sud : Winnie Mandela, toujours en guerre | Jeuneafrique.com - le premier site d'information et d'actualité sur l'Afrique 
Follow us: @jeune_afrique on Twitter | jeuneafrique1 on Facebook

Admin
Admin

Messages : 314
Date d'inscription : 26/10/2014

Voir le profil de l'utilisateur http://bibliothequenomade.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum