Bibliothèque nomade
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

"Le portail" de François Bizot est disponible au café Le Chantpie à Fleurance

Aller en bas

"Le portail" de François Bizot est disponible au café Le Chantpie à Fleurance Empty "Le portail" de François Bizot est disponible au café Le Chantpie à Fleurance

Message par Admin Ven 26 Déc - 18:22

"François Bizot, né à Nancy en 1940, est un anthropologue français, spécialiste du bouddhisme du Sud-Est asiatique (Cambodge, Thaïlande, Birmanie, Laos, Sud-Yunnan) à l'École française d'Extrême-Orient (EFEO) et à l'École pratique des Hautes Études (EPHE).Arrivé au Cambodge en 1965, il s'installe dans un village de la province de Siem Reap parmi les paysans dont il apprend la langue et étudie les mœurs. Le 10 octobre 1971, lors d'un déplacement, il est arrêté avec deux de ses assistants cambodgiens par des miliciens khmers rouges et conduit dans un camp de rééducation dirigé par Kang Kek Ieu, alias Douch qui deviendra, entre 1975 et 1979, le directeur du centre d'interrogatoire de Tuol Sleng (S21). Le 24 décembre 1971, après deux mois et demi de détention dans des conditions difficiles qu'il décriera dans son livre Le Portail, il arrivera à convaincre ses geôliers que son séjour au Cambodge est motivé par des raisons ethnologiques et non politiques et sera libéré. Ses collaborateurs capturés avec lui n'auront pas cette chance et seront exécutés1,2.

3 ans plus tard, le 17 avril 1975, quand Phnom Penh tombe au mains des troupes khmères rouges, François Bizot est dans la capitale cambodgienne d'où il assiste à l'évacuation de la ville. De nombreux étrangers et cambodgiens viennent alors se réfugier à l'ambassade de France où il utilisera ses connaissances de la langue khmère pour assister le chargé d'affaire Jean Dyrac (l'ambassadeur avait été rappelé en 1971) en tant qu'interprète. Il aura ainsi à transmettre la demande des nouvelles autorités qui exigeront qu'on leur livre toutes les personnes qui ne détiennent pas un passeport étranger. François Bizot, quittera finalement le Cambodge le 30 avril 1975 dans un convoi à destination de la Thaïlande3.

Il a relaté ces quelques années et ce parcours dans son livre Le Portail4, récompensé par le Prix littéraire de l'armée de terre - Erwan Bergot en 2000 et le Prix des Deux Magots en 2001. Son aventure au Cambodge a aussi inspiré deux films, Derrière le portail5 de Jean Baronnet sorti en 2004 et Le Temps des aveux de Régis Wargnier sorti en 2014."

Extrait de : http://fr.wikipedia.org/wiki/François_Bizot

Admin
Admin

Messages : 314
Date d'inscription : 26/10/2014

https://bibliothequenomade.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum